Retour sur le Mon’ti troc graines et nature

Une première édition qui a semé la joie et récolté des sourires !

Il paraît qu’une petite graine peut changer le monde…

Eh bien à Montigné-lès-Rairies, ce sont des centaines de graines, de plantes et d’idées qui ont fleuri le dimanche 16 novembre, lors du premier Mon’ti Troc Graines & Nature, organisé par l’association The Full Monti.

Et quel bouquet ! Entre 50 et 60 participants sont venus cultiver la convivialité sous un ciel d’automne étonnamment lumineux.

Un troc qui a fait pousser les échanges… et les discussions !

Le comptoir du troc ressemblait à un jardin miniature :

  • plus de 150 plantes et arbustes, alignés comme à la parade,
  • une forêt de plantes d’intérieur venues chercher une nouvelle maison,
  • et surtout, près de 70 variétés de graines qui ont virevolté d’une main à l’autre : potagères, aromatiques, fleuries…De quoi imaginer de futurs potagers éclatants, des balcons parfumés et des massifs multicolores.

De quoi imaginer de futurs potagers éclatants, des balcons parfumés et des massifs multicolores.

Et telle une fée du jardinage, l’association Kokopelli a déposé dans son tablier une quinzaine de sachets de graines rares et originales. De quoi faire rêver les apprentis botanistes et réveiller les explorateurs des potagers.

Une parenthèse délicate autour des papillons

Dans la salle du conseil, l’exposition d’Erick Jasnault a offert aux visiteurs une escale étonnante. Ses papillons, présentés comme de petits fragments de poésie naturaliste, ont apporté une douce lumière colorée à ce matin d’automne.

Entre deux discussions de jardinage, chacun pouvait prendre un instant pour admirer ces témoins silencieux de la beauté du vivant — un moment suspendu, presque méditatif, qui a touché petits et grands.

Les sages jardiniers de l’AMAP

Les membres de l’AMAP de Durtal ont distillé conseils, astuces et secrets de permaculture comme on partage des confiseries : avec générosité, enthousiasme et une étincelle dans les yeux.

Leurs démonstrations ont fait germer des envies de compost, de boutures et de paillage chez un bon nombre de visiteurs. Un grand merci à Jérôme Dehondt.

La Table du Troqueur Gourmand : un succès à croquer

À midi, les ventres gargouillaient et les papilles frétillaient :
35 repas bio et locaux ont été savourés autour de la chaleureuse Table du Troqueur Gourmand. Entre grillades parfumées et rires partagés, certains ont affirmé que “ça valait presque un festin de solstice”. Et on ne les contredira pas.

Petits gâteaux, grande générosité

Des plantes pour Montigné, et des idées pour demain

Les plantes non adoptées ont été confiées à la commune pour embellir les parterres et le terrain de jeux.
Montigné aura bientôt de nouveaux habitants : rosiers rêveurs, vivaces vaillantes et petites pousses timides prêtes à s’épanouir.

Et les idées n’ont pas fini de germer !

Certains participants ont déjà soufflé une envie de se retrouver au printemps pour une édition spéciale “semis potagers”.
Une proposition a même éclot : organiser avec les enfants une activité de bombes à graines, ces petites boulettes à lancer dans les fossés et les friches pour y faire exploser… des fleurs ! Une façon poétique de “saupoudrer” le village de couleur.

En résumé ? Une matinée qui a fait pousser la joie.

Merci à tous les bénévoles, aux pâtissiers en herbe, aux troqueurs passionnés, aux cuisiniers, aux exposants, aux curieux…
Grâce à vous, cette première édition est un véritable succès. Et comme toute bonne graine, elle ne demande qu’à repousser.

Rendez-vous au printemps ?
Les idées, elles, sont déjà en train de bourgeonner…

Retour en haut